6 sept. 2013

La proie de Michael Crichton

Maître incontesté du techno-thriller, Michael Crichton réinvente la terreur: après les monstres de «Jurassic Park», voici les robots tueurs de moins d’un millimètre de long… 
 
Au cœur du désert du Nevada, s’étend un étrange complexe technologique. On y fabrique des nanoparticules, ou machines infiniment petites destinées à la recherche militaire. Il ne faut surtout pas se laisser endormir par la taille de ces robots : non seulement ils sont capables de «s’autofabriquer» et donc de se multiplier à l’infini, mais ils suivent les instructions d’un programme informatique calqué sur le comportement des animaux prédateurs. Et leur proie… c’est nous! 
 
Jack Forman est un informaticien au chômage qui s’occupe de ses enfants pendant que sa femme, Julia, joue à l’apprenti sorcier high tech. Il raconte lui-même son enquête et sa lutte à mort contre les nanorobots tueurs. Son point de vue très personnel, qui mêle volontiers les soucis de couche-culotte et les problèmes de programmation informatique, donne un ton de réalisme savoureux à ce roman technologico-fantastique.
 
 Les lecteurs ont aimé le changement de style du romancier qui, pour la première fois, fait parler son héros à la première personne: «La Proie» a pris la tête des meilleures ventes dès sa sortie aux États-Unis.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Par l'auteur de Jurassic Park. J'ai préféré ce dernier, mais l'histoire est prenante, le parti pris sur ces nano particules est intéressant, le livre est bien documenté... Il faut bien sûr aimer la technologie et la SF !