6 sept. 2013

Vous et votre grossesse

Illusions mortelles de Charlotte Link

Un coup de fil depuis une station-service, et puis plus rien : Peter, le mari de Laura, parti dans le sud de la France, a disparu sans laisser de traces. Restée seule à Francfort, Laura s'inquiète, panique et enquête. Elle découvre alors que son mari n'était pas celui qu'elle croyait : des dettes, une double vie, une maîtresse… Tout laisse croire qu'il a pu choisir de disparaître, l'abandonnant avec sa petite fille. Bien décidée à le retrouver, Laura descend dans le village près de Cassis où Peter devait se rendre. Mais un tueur en série rôde dans les environs, un tueur dont les liens avec Peter sont des plus mystérieux…

La proie de Michael Crichton

Maître incontesté du techno-thriller, Michael Crichton réinvente la terreur: après les monstres de «Jurassic Park», voici les robots tueurs de moins d’un millimètre de long… 
 
Au cœur du désert du Nevada, s’étend un étrange complexe technologique. On y fabrique des nanoparticules, ou machines infiniment petites destinées à la recherche militaire. Il ne faut surtout pas se laisser endormir par la taille de ces robots : non seulement ils sont capables de «s’autofabriquer» et donc de se multiplier à l’infini, mais ils suivent les instructions d’un programme informatique calqué sur le comportement des animaux prédateurs. Et leur proie… c’est nous! 
 
Jack Forman est un informaticien au chômage qui s’occupe de ses enfants pendant que sa femme, Julia, joue à l’apprenti sorcier high tech. Il raconte lui-même son enquête et sa lutte à mort contre les nanorobots tueurs. Son point de vue très personnel, qui mêle volontiers les soucis de couche-culotte et les problèmes de programmation informatique, donne un ton de réalisme savoureux à ce roman technologico-fantastique.
 
 Les lecteurs ont aimé le changement de style du romancier qui, pour la première fois, fait parler son héros à la première personne: «La Proie» a pris la tête des meilleures ventes dès sa sortie aux États-Unis.

Ils ont osé ! de Pierre Bellemare

Ils sont célèbres ou inconnus, ils appartiennent à toutes les époques, à tous les milieux, mais ils ont un point commun. Un jour, dans des circonstances extraordinaires ou banales, par idéal, pour sauver leur vie ou pour toute autre raison, ils ont fait ce dont on ne les aurait jamais crus capables, ils ont accompli l'impensable, l'inimaginable, ils ont osé !
À côté de figures de légende, comme Spartacus ou Surcouf, on découvrira ces héros et héroïnes du quotidien que sont Anna Walters, qui a commencé à étudier à vingt-huit ans, pour devenir avocate et sauver son frère injustement condamné pour meurtre, ou Gérard Duchez, membre d'un réseau de résistance, qui a volé au péril de sa vie les plans du mur de l'Atlantique et contribué au succès du Débarquement.
Tous ne sont pas sortis indemnes de leur aventure. Quelquefois, c'est la mort qui les attend à la fin de ces récits haletants, mais ils ont été au bout de leurs forces ou de leur idée, et ils méritent à jamais notre admiration.

Nuits d'angoisse de Pierre Bellemare

Un milliardaire qui s'offre le seul cadeau qu'il n'ait jamais eu : un meurtre. Un bourreau contraint par des aristocrates à décapiter une femme. Un assassin devenu aveugle, auquel on greffe les yeux de sa victimes… Autant d'histoire difficiles à croire mais pourtant vraies !
À travers ces courts récits, Pierre Bellemare nous entraîne dans un terrifiant voyage au bout de la nuit, dans un monde où l'étrange et l'insolite le disputent au fantastique et à l'horreur, où les existences les plus banales basculent brutalement dans l'invraisemblable, le sordide ou le cauchemar.

Cours complet de décoration de Mery Bellentani

Nature morte à l'aquarelle de Brian Bagnall

Drôle de samedi soir de Claude Klotz

Le petit passeur de Anne Powell

Collage de serviettes en papier de Brigitte Casagranda

Imitation laque de Roland Moser

La cuisine méditerranéenne